4 Idées pour voyager prés de chez soi

On parle toujours de grands voyages, d’escapades au bout du monde, d’exotisme, de contrées lointaines et mystérieuses… cela donne envie, fait rêver la plupart d’entre nous, mais soyons raisonnables, nous n’osons pas tous prendre un billet pour l’inconnu! 

Eh bah vous savez quoi ? C’est pas grave: j’ai une bonne nouvelle, la France est un pays magnifique, avec des paysages a couper le souffle! Si si je vous assure !!!
Prenons le sud par exemple, (et ce n’est pas un exemple au hasard vous l’aurez compris, c’est juste l’endroit ou j’habite) eh bien il y a tant de choses a y voir. Je vous propose de vous emmener faire une petite visite virtuelle autour de chez moi, et vous prouver qu’il n’y a pas besoin de traverser les océans pour avoir le souffle coupé.

Les frileux/ses qui ont peur de partir trop loin, cet article est fait pour vous !

1. Marseille la belle

Eh oui, je sais, cette magnifique ville du sud de la France n’a pas forcément la réputation qu’elle mérite… Saleté, harcèlement de rue, bouchons, fusillades, la citée Phocéenne en prend plein la tête, et ne donne pas toujours envie de s’y promener(nos chers médias ne font rien pour améliorer son image écornée) cela dit, une fois les préjugés (j’avoue pas tous infondés) dépassés, Marseille nous réserve de belles surprises! 

La Cathédrale de la Major

On peut commencer par le quartier de la Joliette, nouveau quartier des affaires de Marseille, ce quartier en réhabilitation (ancien quartier populaire de Marseille) gagne à être connu.  Si vous aimez les musées, le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe) ouvre ses portes 6 jours sur 7 (fermé le mardi), de même que Regards de Provence, qui se trouve juste en face (fermé le lundi cette fois ci) vous offrent un grand nombre d’expositions diverses et variées, sans oublier le paysages merveilleux qui en valent le détour. Les Terrasses du port sont le rendez-vous à ne pas rater pour celles et ceux qui ont envie de boire un verre avec un panorama superbe ou faire du shopping. Et surtout n’oubliez pas de vous perdre dans le quartier du Panier, un des plus vieux quartiers de Marseille 😉

Mais si vous êtes plutôt nature: randos, plages ou bronzette, vous n’allez pas être déçus! Voici quelques endroits a ne pas manquer

  • Les fameuses calanques de Marseille: Sugiton, Morgiou, En-Vau, voici seulement quelques unes des plus belles calanques pour les amoureux de la nature, qui n’ont pas peur de faire un peu de sport. En effet, si vous êtes un minimum sportif, vous pouvez emprunter les parcours de randonnée vous permettant de balader, admirer le paysage et de faire trempette dans quelques uns des plus beaux cadres de la région! 
Calanques de Marseilleveyre
  • Vous n’êtes pas très sportifs ? Pas très grave, Marseille possède un large choix de plages de rêve et facile d’accès: Le Prophète (dans le 7me arrondissement), Le Prado (dans le 8me), L’Estaque, les Catalans, La Pointe Rouge (et j’en oublie)… vous trouverez facilement votre bonheur… Et je vous donne mon petit coup de cœur: allez donc faire un petit tour du côté de Malmousque…
  • Le Frioul et le château d’If ! Qui n’a jamais entendu parler du fameux Comte de Monte Cristo et de sa fameuse incarcération dans la prison du Chateau ? Bien que le personnage d’Alexandre Dumas soit fictif, le château à bel et bien servi de prison à compter du XVI me siècle. Il reste un des incontournables si vous passez à Marseille…
Château d’If
  • Notre Dame de la Garde, eh oui, j’aurais du commencer par la certains me diront puisque Notre Dame est à Marseille ce que la Tour Eiffel est à Paris. Grand monument surplombant la ville, Notre Dame offre un panorama a 360 degrés sur notre cité Phocéenne ! La vierge à l’enfant font partie des choses à voir à tout prix! 

Je vais m’arrêter la pour Marseille, il reste néanmoins énormément de choses à voir que je n’ai pas citées, telles que Le vieux port, le parc Borely, le parc Longchamp etc…

2. La Côte Bleue

  • Marignane, Vitrolles, Martigues (la Venise provençale) sont des merveilles du sud, bien que malheureusement pas assez connues. Elles offrent un certain nombre de plages de rêve (Plage de Sainte Croix, du Verdon par exemple), et de promenades inoubliables (la fameuse Cote Bleue et ses Calanques: Carry le Rouet, Ensues-La-Redonne). Alors qu’en dites vous ?

3. La Provence: Roussillon, Gordes, Île sur la Sorgue, Les Fontaines de Vaucluse

On remonte un peu vers le nord, et on s’attarde un peu sur les merveilles provençales, telles que Roussillon, ou Gordes ces petits villages perchés sur une colline qui offrent des panoramas sublimissimes et étonnants (Eh oui à Roussillon nous avons le fameux Colorado Français, le Sentier des Ocres)

4. La région Avignon-aise

  • Avignon, la cité des Papes: une des villes les plus connues par les passionnés d’histoire, Avignon doit son renom a la magnifique construction gothique qui a abrité 6 élus pontificaux au XIV me siècle. La ville qui s’est construite intra et extramuros, est malgré son âge une ville plutôt jeune (ville étudiante), et les activités proposées sont diverses et variées ! Vous pourrez en faire le tour en bateau, ou tout simplement vous perdre a l’intérieur des remparts, dans les petites ruelles d’allure médiévales. Ville culturelle avant tout, elle abrite des siècles d’histoire, mais pas que… pour les passionnés de culture: théâtre, musique, spectacles de rue, le Festival d’Avignon est un des plus réputés en France.
  • Les baux de Provence: Ville située dans les Alpilles, est un des plus beaux villages de France. Perchée en hauteur, la commune possède non seulement un magnifique patrimoine historique, religieux mais ouvre également ses portes au « Festival des Alpilles ».

Je vais m’arrêter ici sinon ça risque de se transformer en roman, je vous souhaite un bon dimanche les amis !

Bisous bisous 

6 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s