Destination: Amérique Latine



Coucou les amis, aujourd’hui j’ai décidé de vous faire rêver un peu avec moi. Comme vous le savez déjà, dans un peu plus de 2 semaines je m’envole pour l’Amérique Latine, aussi je vais vous montrer pourquoi j’ai choisi cette destination en particulier, qu’est ce qui m’attire là bas, et surtout vous donner envie de partir avec moi !



Qu’est ce qu’est exactement l’Amérique Latine ? Eh bien il s’agit d’un terme qui englobe un groupe de pays se situant sur le continent d’Amérique du Sud ainsi que l’Amérique Centrale de culture latine (espagnole et portugaise), par dissociation avec l’Amérique Anglo-Saxonne (USA et Canada). Anciennes colonies Espagnoles ou Portugaises, l’AL d’aujourd’hui est un melting pot extraordinaire, rassemblant des cultures riches et passionnantes.



Je vais donc essayer de vous faire découvrir ses merveilles, au delà des idées reçues, et vous donner un petit avant goût de ce que ce futur voyage à de prometteur.



Eh oui, c’est peut-être très cliché, mais les paysages en Amérique Latine sont non seulement très divers, puisque je vous rappelle que cette partie du monde est bordée par trois océans: à l’Ouest Pacifique, Atlantique à l’est, et Antarctique au sud, et la Mer des Caraïbes au Nord, mais compte également la plus grande forêt tropicale du monde, la forêt Amazonienne. Ces caractéristiques géographiques uniques confèrent à l’AL une biodiversité incroyable. Mais vous n’êtes pas là pour un cours de Géo, donc place à l’émerveillement, je vais vous faire ci-contre un petit topo un peu « cliché » des plus beaux sites (et surtout mondialement connus) en Amérique Latine:


  • Le Macchu Picchu, (Pérou)



Rares sont ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler de ce site archéologique, symbole de la magnificence de la civilisation Inca, perché à 2438 mètres d’altitude, en plein cœur de la Cordillère des Andes. Le placement insolite, de la cité sacrée construite au 15me siècle (et jamais achevée), ainsi que le mystère de sa construction, font du Macchu Picchu, un des sites les plus visités au monde, et le désignent comme une des 7 nouvelles Merveilles du Monde.



Mais le Macchu Picchu est loin d’être le seul site magnifique à découvrir au Pérou, je vous ai mis ici un petit documentaire histoire de vous en mettre plein les yeux. A vos Échappées Belles !








  • Teotihuacán, La cité des Dieux (Mexique)



Aux passionnés de civilisations disparues comme moi, ce site bâti 200 ans avant JC, regroupant parmi les plus grandes pyramides jamais construites, et ancien épicentre de l’Amérique pré-colombienne évoquera certainement beaucoup de choses. Situé dans l’état de Mexico, et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Teotihuacan est un des sites archéologiques multiethniques les plus connus au Mexique. Centre religieux, économique et politique, cette magnifique citée n’a pas encore livré tous ses secrets.


  • Rio de Janeiro (Brésil)



La ville de Rio de Janeiro est à elle seule une merveille à couper le souffle, célèbre pour ses magnifiques plages (Copacabana et Ipanema), le Corcovado, magnifique symbole de la ville et même du Brésil, ou se trouve perché le fameux Christ Rédempteur, ou bien le Carnaval de Rio (considéré comme l’un des plus grands au monde), et pas que. La ville de Rio est à l’image du Brésil, une ville métissée, et fut le théâtre de grands flux de population dus aux colonisations européennes ainsi qu’au commerce d’esclaves venus d’Afrique. Son histoire, ainsi que sa situation économique sont également à l’origine d’une grande disparité de classes sociales, ayant donné naissance a de nombreuses favelas (ou bidonvilles), conférant ainsi à Rio la réputation d’être une des 10 villes les plus dangereuses au monde. Cependant, cet aspect de la ville ne cesse d’évoluer, du fait de la présence policière croissante ces dernières années, qui à contribué à pacifier certaines favelas parmi les plus dangereuses, rendant la ville de plus en plus propice a l’accueil des touristes.



Il s’agît surtout de ma toute première destination, et il me tarde de sillonner ses rues, à la rencontre des Cariocas, danser la samba pendant le Carnaval, et grimper au sommet du Pain de Sucre !


  • L’île de Pâques (Chili)



Et oui, encore un site archéologique… je vous avais prévenus, l’histoire est une passion bien ancrée en moi, et il est impossible d’aller au Chili et ne pas passer sur l’île de Pâques, pour voir ses célèbres monolithes. Outre ces monuments uniques en leur genre, l’île rocheuse, d’origine volcanique abrite une importante population d’oiseaux migrateurs, et d’oiseaux de mer, et possède une géographie très particulière (en effet l’absence de forêts frappe les visiteurs de cette île magnifique, cause d’un supposé suicide écologique issu de la déforestation).


  • Carthagène des Indes, Colombie



La belle Carthagènes, fondée par les conquistadors espagnols au 16me siècle, est une ville symbolique de Colombie, qui à servi de port aux pillages dans d’énormes navires qui ont transporté en Europe les richesses aztèques. Carthagènes, la ville fleurie, reconnue pour son architecture coloniale riche et colorée fait partie des incontournables en AL.



Pour les curieux, le documentaire que je vous ai mis ci-dessous vous fera certainement rêver de ce magnifique pays qu’est la Colombie.





  • La Havane (Cuba)



La magnifique capitale Cubaine, épicentre du gouvernement cubain attire du fait de son passé tumultueux. En effet, Cuba, pays communiste des caraïbes est célèbre du fait de sa situation politique pendant la guerre froide, et surtout l’embargo qui en a résulté, situation qui à en quelque sorte conservé ce pays sublime à l’écart du tourisme occidental pendant de longues années. Ce n’est que depuis l’élection de Raul Castro, frère du très connu Fidel, que les restrictions sur les voyageurs se lèvent petit à petit, et le pays nous ouvre ses portes. De style colonial, la ville haute en couleurs est connue pour ses belles américaines, ses cigares, son rhum et son rythme de vie hors du temps. Pour en savoir plus, je vous encourage à regarder « Cuba, un vent de liberté », ce documentaire très complet nous invite au voyage.





  • La Patagonie, (Argentine et Chili)



Les amateurs de nature, de larges étendues inhabitées, de paysages montagneux, de glaciers, bref d’une nature aussi diverse que luxuriante, font de la Patagonie une destination de choix. Alors ? Qu’est ce que vous en pensez ?



La petite liste que j’ai fait ici est une liste non exhaustive, et peut-être très cliché me direz vous, puisque l’Amérique Latine regorge de paysages sublimes que je n’ai pas cités ici par souci de place. En effet, si je continue je risque de refaire le routard au complet.



Voici tout de même quelques autres sources d’infos, si vous souhaitez en apprendre plus sur les pays de l’Amérique Latine:


  • Le Costa Rica:




  • Si vous souhaitez en savoir plus sur les Incas:





Et pour finir, voici le blog d’une nana qui m’a énormément inspirée de par ses récits de voyage, et même qui m’a convaincue qu’être une femme et voyager seule, bah c’était tout à fait possible, il s’agît de Lucie Aidart, créatrice du blog Voyages et Vagabondages: https://voyagesetvagabondages.com/a-propos/



Voilà voilà les amis, j’espère que je vous aurai fait un peu voyager avec moi, je vous dis à bientôt, et même très bientôt, puisque mon voyage se rapproche à grands pas (plus que 2 semaines et demi).



En attendant je vous souhaite à tous et à toutes un très Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’Année !!! A l’année prochaine 😉 !!! Bisous !!!



10 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s