Les choses à voir à Rio de Janeiro

Coucou les amis, je vous écris ce soir un court article, sur mes deux premières semaines à Rio de Janeiro. Je ne vais pas tarder à m’envoler vers le nord et je voulais faire un petit point plus détaillé sur les choses que j’ai vues et faites ici, et aussi vous donner mes impressions.

Pour commencer je suis arrivée à Rio le 9 janvier super tard, vers les 23h à peu près, et j’étais dans un état d’excitation assez fort. Première chose qui m’a frappée en descendant de l’avion c’est la chaleur étouffante qui régnait sur place, il faisait genre 32° alors qu’il faisait nuit, et mes vêtements étaient bien trop chauds pour l’ambiance. Mon hôtel avait mis à ma disposition un chauffeur (moyennant finance bien évidement) et donc Laetitia est venue m’accueillir. Sous des abords très timides j’ai fini par entamer la discussion avec elle, et malgré que nous ne parlions aucune langue en commun on a quand même super bien réussi à communiquer (je lui parlais espagnol et elle me répondait en portugais mais faisait beaucoup d’efforts pour parler lentement et se faire comprendre). Après cette première rencontre super sympathique, j’arrive donc à l’auberge de jeunesse, et super bonne surprise, les réceptionnistes parlent toutes soit espagnol soit anglais, donc tout se passe super bien.

Pendant que je m’enregistre, je rencontre Violeta, une brésilienne super sympa qui parle très bien espagnol, et on sympathise très rapidement. Elle m’invite à boire une bière, on se raconte nos vies, et on se lie très rapidement d’amitié ! Violeta m’a d’ailleurs donné tout un tas de bons conseils en matière de sécurité, mais aussi des conseils pratiques, ce dont je lui suis reconnaissante !

J’oubliais, pendant l’escale de mon vol pour rio j’ai rencontré Mehdi, un toulounnais super sympa, avec qui j’ai passé plusieurs jours à Rio, et grâce à qui j’ai rencontré deux nanas françaises super cool: Laura et Laura !

Mehdi, les deux Laura’s et moi avons donc entamé notre voyage ensemble. Le tout premier jour du trip nous avons décidé de faire ensemble le Pao de azucar (le pain de sucre).

Pao de Azucar

Le pain de sucre est une magnifique montagne qui surplombe la ville de Rio, et la vue y est à couper le souffle.

Nous nous sommes donné rdv et avons donc pris la route de bonne heure, sur la plage de copacabana jusqu’au Pain de sucre. Pour ce faire nous n’avons pas choisi la manière simple, nous avons décidé de monter à pied la première montagne, Morro da Urca. Je ne vous cache pas que ça a été particulièrement horrible, de grimper de façon assez abrupte sous une chaleur infernale (autour de 42°). J’ai rarement autant transpiré de ma vie entière, c’était quelque chose. Arrivés en haut nous avons pris le télépherique jusqu’au Pain de sucre et c’était juste wouahou… Une vue superbe, un panoramique incroyable à vous couper le souffle !!!

J’ai pas mal souffert pour arriver là, mais une fois arrivée ça m’a fait un peu comme la maternité (beaucoup de femmes disent qu’une fois qu’elles ont leur bébé dans les bras, elles oublient toutes les douleurs qu’elles ont vécues 😂).

C’était vraiment magnifique et ça en valait tellement la peine… Le pain de sucre est sûrement une des plus belles vues sur Rio.

Après cette balade sportive nous avons été prendre un bon bain sur la plage de copacabana, et nous raffraichir après cette longue et épuisante marche.

Corcovado- Le christ Rédempteur

Le lendemain nous avons choisi d’aller rendre visite au fameux Christ qui surplombe la ville, et pour ce faire il a fallu prendre le métro, le bus et le train… Une fois parvenus la haut, sousbla chaleur toujours particulièrement pesante, nous nous sommes rendu compte que quelques milliers d’autres personnes avaient eu la même idée que nous 😂.

En effet, tout autour du Christ s’aglutinnait une marée de touristes qui comme nous étaient venus voir une des nouvelles merveilles du monde moderne. La statue est particulièrement impressionnante et le paysage autour est magnifique, mais j’avoue avoir été pas mal déçue.

C’est très joli mais super touristique, archi bondé et on peut pas y faire grand chose. Une fois prises les quelques photos avec le messie nous en avons profité pour boire un verre la haut, pour profiter de la vue, puis nous avons repris le chemin du retour.

Escadaria Selaron

Le Chris ne nous ayant pas pris trop de temps nous avons décidé d’aller voir le fameux escalier entièrement tapissé de mosaïques, qui fait la fierté du quartier de Lapa.

Mais encore une fois, une foule d’autres touristes nous avait devancés… Nous avons fait un tour du quartier dans l’espoir que la foule se disperserait.

Peine perdue bien évidement, après notre petit tour il y avait toujours la foule de touristes, qui avait même augmenté. Nous sommes donc restés et nous avons fait avec.

L’escalier est une pure merveille de couleurs, de dessins, de formes et malgré la foule nous avons réussi à faire le tour.

Les mosaïques proviennent de toutes les parts du globe, et nous nous sommes amusés à retrouver leur provenance. Ses 215 marches sont ornées de plus de 2000 pièces de faïence toutes plus belles les unes que les autres. J’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit, malgré la foule qui l’occupait. C’est sûrement un endroit que j’aimerai revoir avant mon départ de Rio, car il reste des parties que je n’ai pas pu découvrir.

Coucher de soleil sur Ipanema beach

Après l’escalier selaron nous avons donc décidé de contempler le soleil couchant depuis la fameuse plage d’ipanema.

Nous nous sommes donc installés sur les rochers surplombant la plage et nous avons attendu tranquillement que le soleil se couche. Une fois de plus nous avons été copiés par des centaines de touristes qui étaient venus profiter du spectacle.

C’était réellement de toute beauté, la nature nous a offert des plus belles couleurs. Et une fois le soleil disparu, toute la plage s’est mis à applaudir, c’était assez impressionnant. Une belle expérience que je conseille à tous ceux qui souhaitent visiter Rio.

Je passerai d’ailleurs volontairement sur les épisodes que j’ai déjà évoqués tels que La Casa Amarela Providencia et le lever de soleil sur Copacabana.

Le Jardin Botanique

Mes nouveaux amis répartis, j’ai rencontré Thibault à l’auberge où je suis, un suisse super sympa avec qui j’ai passé deux jours.

Nous avons tout d’abord décidé de faire le jardin botanique ensemble, et nous sommes donc partis à l’aventure.

Ce jardin est une merveille, un échantillon vivant de l’immense variété d’espèces végétales du Brésil. En seulement quelques heures nous avons croisé un petit serpent, un iguane, des colibris, un petit singe et tout un tas d’oiseaux exotiques dont je ne pourrai pas vous citer le nom.

Ça en valait vraiment la peine, il n’y avait que très peu de monde, et nous avons pu balader à notre guise dans cette végétation luxuriante. Une ballade que je conseille fortement également.

La forêt de Tijuca

Le lendemain nous nous sommes lancé le défi Thibaud et moi de partir à l’aventure dans la jungle pour 8h de trekking. Levés à la première heure, nos réserves d’eau et de nourriture sur le dos, (notre guide anglophone est venu nous récupérer à l’hôtel) et en avant guingan.

Nous avons commencé par un cours d’histoire très intéressant sur Rio et ses alentours nous nous sommes donc enfoncés dans la forêt.

Après 1h de marche dans la forêt et malgré des températures plutôt clémentes, j’ai néanmoins versé autour de 3L de sueur. Puis nous sommes arrivés sur le premier view point, le somment d’une montagne surplombant la forêt de Tijuca. Petite pause et c’était reparti pour un second vieuw point, où nous avons pu déjeuner.

8h de marche c’est quand même quelque chose mais une fois encore, ça en valait vraiment la peine !

Je pense que c’est une chouette chose de faire ce type de trekking. Le Brésil est une terre sauvage et impressionnante. Se contenter des endroits à la mode est vraiment dommange.

Après cette journée j’ai néanmoins eu besoin de récupérer. J’ai donc passé 2 jours dans les alentours, je suis sortie boire un verre avec Violeta, j’ai fait du shopping, et baladé dans les alentour.

Entre temps j’ai cédé à une de mes nombreuses impulsions et me suis fait faire des tresses africaines.

Le marché hippie d’Ipanema

Entre temps j’ai rencontré deux autres nanas françaises : Chanez et Gladys. Nous avons squaté la plage, baladé et fait un tour au marché d’ipanema le dimanche matin. Un moment vraiment sympa, très coloré. Nous avons passé un super moment.

Soirée dansante dans le quartier de Lapa.

Le même soir j’ai rencontré, une fois de plus a l’auberge une adorable brésilienne, Thais avec qui je me suis de suite bien entendue. Elle m’a invitée à sortir avec ses nouveaux amis dans le très animé quartier Lapa.

Malgré une petite hésitation j’ai fini par y aller. Au tout premier abord j’ai eu l’impression d’être dans la jungle. La musique assourdissante provenant des bars se mélangeait et nous avons fini par nous installer boire un verre sur une terrasse. Dans la rue juste en face, un groupe de jeunes executaient des pas de danse endiablés au rythme Latino.

De Latino nous avons divague sur les eaux calmes de la Bossa nova. C’était vraiment impressionnant, la beauté de cette danse. Le laisser aller de ces jeunes et leur façon de vivre la musique.

L’AquaRio et Street art dans le centre ville.

Voilà qui nous amène à aujourd’hui. Après un réveil compliqué nous avons pris la route vers L’AquaRio, un magnifiques aquarium situé dans le centre ville.

Rio et le Street art

À la sortie de l’aquarium nous avons débouché sur une rue entièrement tapissée de fresques murales. Rio possède certains des plus beaux Street arts au monde, et malgré la chaleur nous n’avons pas pu nous empêcher de poser devant ces chefs d’œuvre.

Voilà voilà, c’est à peu près tout pour le moment. Après demain je quitte rio pour ma future destination : Salvador de Bahia. Mais ça c’est une autre histoire.

Je me rends compte qu’une fois de plus j’ai pondu un roman et j’en suis désolée.

Une bonne soirée les copains !! Bisoux Bisoux !!!

8 commentaires

    1. Coucou, merci beaucoup, c’est assez fou le nombre de personnes que tu rencontres quand tu voyages seule !! J’aime vraiment beaucoup ça ☺️ c’est super enrichissant 😍 !! Merci beaucoup et oui je garde les yeux ouverts 😘 je t’embrasse !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s